Le Maine coon: standarts de la race
Le Maine coon appartient à l’une des plus grandes races du monde. Il pèse en moyenne entre 5 (pour les femelles) et 9 kgs (pour les mâles). Le corps est long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. Sa croissance est lente et dure 2 à 3 ans.
Les pattes sont solides, musclées avec une ossature forte. Elles sont de longueur moyenne, ce qui accentue l’effet « rectangulaire » du corps. Les « pieds » sont grands, ronds et munis de nombreux poils interdigitaux. La polydactylie (présence de doigt surnuméraire) n’est pas reconnue par le LOOF et le standard français précise qu’un Maine coon doit posséder 5 doigts à l’avant et quatre à l’arrière. Un nombre de doigts supérieur est éliminatoire en exposition. A l’inverse, ce trait est particulièrement recherché dans d’autres pays tels que les Etats-Unis ou le Canada.
La tête est de taille moyenne avec des pommettes saillantes. Le museau, caractéristique, est fort et carré. Il n’est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale, renforçant l’impression « carrée » du museau. L’équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel. Le nez est légèrement courbé sans pour autant être marqué par un stop. Une légère bosse peut être présente mais elle doit être discrète. Le crâne est légèrement arrondi. Les oreilles sont grandes et larges à la base, et portées haut sur la tête. Elles sont séparées l’une de l’autre par un espace équivalent à la largeur de la base d’une oreille. Modérément pointues, elles sont légèrement inclinées vers l’extérieur. Elles sont bien fournies en poils et des plumets (« lynx tips ») sont souhaitables.
Courte sur les épaules et les cuisses, la fourrure s’allonge sur les flancs et atteint sa longueur maximale sur le ventre et la culotte. Une collerette est recherchée sous la gorge. La texture du poil est soyeuse, le sous poil est fin. La longueur des poils et sa densité varient avec les saisons.