les robes chez le Maine Coon
La robe est composée d’une (ou plusieurs) couleur et d’un motif.
Au départ, seul le « tabby » (poll « tigré ») était accepté. Désormais, toutes les couleurs sont possibles hormis chocolat uni, lilas, cinnamon, fawn et le colour point. En général, les robes sont décrites en termes anglophones mais les couleurs peuvent être traduites en français.
Les couleurs de base
- Noir ou black : la couleur doit être intense et unie, sans ombre de poils blancs, gris ou roux. Les lèvres, la truffe et les coussinets sont de couleur foncée (noir ou brun). La robe a tendance à roussir avec le soleil et la salive du chat.
- Bleu ou blue : cette couleur grise, plus ou moins clair, est en fait du noir dilué. Les lèvres, la truffe et les coussinets sont bleu gris. Les yeux sont verts ou or.
- Brun ou brown , plus ou moins foncé. C’est la couleur originelle du Maine coon, associée au motif tabby.
- Rouge ou red : la robe est rousse. Le nez et les coussinets sont rouge brique, lex yeux or ou verts.
- Crème ou cream : c’est du roux dilué. La robe doit être pâle, régulière avec un marquage tabby. Le nez et les coussinets sont roses. Le poil est laineux. Les yeux sont or ou verts.
- Blanc ou white : le blanc est immaculé et uni. Le blanc est en fait une non couleur et forme un manteau qui recouvre toutes les autres couleurs. La plupart des chatons blancs ont en fait une tache de couleur sur la tête, ce qui permet d’identifier la couleur portée. Celle-ci va progressivement s’estomper puis disparaître. La truffe et les coussinets sont roses. Les yeux peuvent être bleus, verts ou impairs. Le gène blanc peut être à l’origine de surdité chez le chat.
Le « tabby » fait référence aux chats tigrés. Il est crée par deux types de couleurs de poil : un premier composé de poils « agouti » qui forment la couleur de fond et un deuxième type plus sombre qui détermine la position du tabby. Un poil agouti est un poil composé d’une base de couleur entrecoupée par des bandes plus foncées.
4 types de marquages « tabby » existent :
- Blotched tabby : le plus classique. La robe est marbrée de larges bandes et des anneaux larges sur les flancs, la queue et les pattes. Le dos est marqué par 1 à 3 lignes parallèles et la tête est parée de M et de lignes
- Mackerel : ce marquage rappelle celui du tigre avec des rayures verticales sur tout le corps. Comme le blotched, il présente des lignes sur le dos et des anneaux sur la queue et les pattes.
- Spotted : la robe est mouchetée comme le léopard. Ce type de marquage, rare chez le Maine coon, serait issu d’un mackerel avec des lignes interrompues
- Ticked : extrêmement rare chez le Maine coon. Les rayures ne sont présentes que sur la tête, la queue et les pattes. Le reste du corps est composé de poils agoutis. La robe fait penser au renard, au lièvre ou au sanglier. Ce marquage est récent mais n’est pas encore reconnu.
Le « tortie » ou écaille de tortue est une robe majoritairement rencontrée par les femelles. C’est un mélange homogène de noir et de roux : les couleurs doivent s’imbriquer les unes aux autres. Les yeux sont verts ou or. Les coussinets et les lèvres peuvent être noirs, roses ou tachés de ces deux couleurs. Les mâles tortie sont rares et souvent stériles.
Certaines robes présentent des effets dus à des variations de couleur plus claire (blanche ou crème) ou plus foncée de la base à la pointe du poil.
4 effets existent :
- Tipped : seule la pointe du poil est foncée, le reste est clair
- Shaded : la racine est claire, l’autre moitié est foncée
- Silver : le fond de la robe a un aspect argent avec l’extrémité du poil foncée.
- Smoked : seule la racine est clair et 80% de la longueur du poil est foncée. Cela donne un effet « fumé » sur la robe, visible uniquement lors de l’ouverture de la fourrure. Cela correspond au « silver » mais sur une robe de couleur solide