histoire de a race
Le Maine Coon est une race de chat à poil long, originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Ce chat est caractérisé par sa grande taille, son museau carré, son poil long, sa queue en panache et ses oreilles garnies de plumet.
Différentes hypothèses existent quant à l’origine de ce chat. Une légende raconte que le Maine Coon serait le fruit d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs (« racoon »), ce qui expliquerait leur couleur et leur queue touffue. Bien qu’il soit génétiquement impossible de réaliser un tel hybride, cette légende est à l’origine de son nom.
Une seconde théorie avance que le Maine Coon est un descendant de chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche lorsqu’elle préparait sa fuite pendant la Révolution française. Ces chats se seraient mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au Maine Coon.
Une autre théorie évoque le fait que les Vikings aient amené des chats à poils longs ou mi-longs et que ceux-ci se soient reproduits avec des chats locaux. Le Maine Coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, d’où leur ressemblance.
Au XIX ème siècle, les fermiers du Maine organisaient des concours pour élire le
champion : le premier Maine Coon cité dans la bibliographie est un mâle noir et blanc nommé Captain Jencks. Au début du XXème siècle, la race devient populaire et atteint la côte Ouest des Etats-Unis. Puis, elle régresse jusqu’en 1950 au profit des races Siamoise et Persane. En 1953, deux éleveurs fondent le « Central Maine Coon Cat Club » et décrivent le standard de la race. Le Maine Coon est de nouveau recherché.
L’importation du Maine Coon en France date de 1981 mais la race ne prend son essor qu’au début des années 1990.
Depuis 2008, il est troisième au classement des chats de race inscrits au LOOF.
Malheureusement, il est victime de son succès et la race voit se développer de nombreux chats dits d’ »apparence ». Cette appellation n’apporte aucune garantie ni morphologique ni comportementale mais signifie seulement que le chat ressemble à un chat de race Maine Coon. Actuellement, l’appellation « chat de race » pour un chat sans pedigree LOOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux et ‘éleveur peut être condamné.