croissance et reproduction
Le Maine coon est une race à puberté tardive. Chez la femelle, les chaleurs apparaissent en général à partir de 1 an et demi. Les mâles peuvent reproduire à partir de 1 an. La gestation dure environ 2 mois et aboutit à la naissance de 4 chatons en moyenne, avec des extrêmes allant de 1 à 11.
La croissance du Maine Coon est lente : il atteint sa taille définitive vers l’âge de 2-3 ans.
santé et entretien
Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien : un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas. Habituez-le dès son plus jeune âge pour que cela devienne un moment de plaisir.
Une alimentation de qualité est indispensable pour sa santé et la qualité de son poil. Privilégiez une alimentation sèche (croquettes) en libre service car le chat est un grignoteur et peut faire jusqu’à 15 repas par jour. Mais rien de vous empêche de compléter par une alimentation humide (sachets fraicheur, alimentation ménagère) à condition qu’il le digère.
Le chat est un animal propre par nature : placez sa litière dans un endroit calme et nettoyez la régulièrement.
Votre chat doit être vermifugé 2 à 4 fois par an et recevoir un anti-parasitaire externe régulier. Parlez-en à votre vétérinaire.
Une visite et une vaccination sont nécessaires tous les ans. Les vaccins visent à protéger votre chat contre certaines maladies virales et bactériennes telles que le coryza (calicivirose et herpesvirose), le typhus, la leucose, la chlamydiose et la rage. Ces maladies sont graves, parfois sources de mortalité précoce, très contagieuses et difficiles à soigner. La première année, trois injections vaccinales espacées d’un mois sont réalisées à partir de 8 semaines puis un rappel est effectué tous les ans.